L’éducation en jeu ?

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Les exemples de Gamification en matière d’éducation sont nombreux.

apprendre en s'amusant ?

Petit éléphant deviendra grand.. En jouant ?                 Non travaille !

La gamification pour apprendre

Il est très fréquent d’associer cette idée de vouloir utiliser la gamification pour faciliter l’apprentissage. Le rendre plus accueillant, amusant, facile à assimiler. Faire en sorte d’apprendre sans contrainte, parfois même sans efforts. Et bien oui il existe de nombreuses expériences en ce sens. Mais c’est là où il faut s’appliquer et jouer des mécaniques de jeu.

De toutes les mécaniques et théories du jeu !

La gamification c’est aussi d’utiliser à bon escient : ces leviers psychologiques, ces mécaniques de jeu, les théories sur le comportement, la sociologie et les tests.  Apprendre en s’amusant  ? Oui, peut être, parfois, à la folie, pas du tout.

Attention c’est une contre vérité (une fausseté) de dire gamification = amusement.

L’ennui c’est bien aussi (pour certains)

La notion de moments pour étudier et pour faire un travail sérieux, des temps morts ou d’ennuis peuvent être aussi très efficaces. En fonction des personnes le mode d’apprentissage diffère. Les techniques mentales utilisées par chacun aussi. Et c’est bien pour cela qu’il faudra étudier un maximum la cible en amont pour savoir à quel moment elle est plus réceptive, retient elle plus, engage un nouvel apprentissage ou un nouveau comportement. En fonction de cette analyse vous allez piocher dans les outils de gamification et choisir le plus adapté. Et parfois l’ennui ou le dégoût fonctionneront mieux avec certaines personnes que l’amusement. Tous dépens de ce que vous souhaitez faire vivre (retenir) et que souhaite vivre (retenir) la personne.

Et c’est là où la gamification rusera et utilisera toutes les possibilités qu’elle vous offre.

Vérifions et faîtes vous un avis par vos propres expériences. Observez celles qui ont pu fonctionner. La seule  pouvant confirmer cela, c’est la vôtre. Testez vous même.

Bertrand, Micheline au tableau !

Oups j’avais oublié. Voici quelques exemples. J’ai appliqué ce type d’expérience avec certains de mes étudiants. Et c’est qu’ils sont bons en plus ! Ils ont suivi jusqu’au bout. Se sont impliqués. Et ont eu de brillantes idées de projets gamifiés. Nous en reparlerons prochainement. A voir s’ils exploitent le tout dans leurs vies et leurs projets. :)

Hop quelques initiatives en matière d’Education Gamifiée :
pour bientôt de réelles expérimentations…

Passionné par les comportements humains et le processus de leur changement. Formé à l'hypnose thérapeutique ericksonienne, la PNL, j'exerce depuis plus de 15ans dans les TIC, les Jeux Vidéo, et le Marketing. L'univers du jeu, ses théories et ses expériences me permettent de chercher et de trouver un liant entre l'esprit, le corps, les valeurs, les croyances, les mécaniques de jeu, et l'écologie de la personne. (l'utilisateur devient créateur de son expérience désirée ou "subie")

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